Graal et Initiation

Le partie recherche sur le conte du Graal des premiers posts est déplacée sur www.graal-initiation.org. Ce site est destiné à recevoir les notes annexes et un certain nombre de points connexes rencontrés au cours de mes recherches.

Nom :

Qui suis-je ?
un brave féru de justice et insouciant des richesses ...
qui jamais ne cache son nom à qui le lui demande...
qui a part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, arrivé dans cette île à cause de la parole de DIeu et du témoignage de Jésus...

bref, en trouvant les auteurs de ces 3 sentences vous saurez.

mardi 10 janvier 2006

sur gauvain (1)

Les aventures de Gauvain sont la principale pierre d'achoppement du Roman du Graal, aussi bien pour les continuateurs ( à l'exception de Wolfram von Eschenbarch) que pour les érudits qui se sont penchés sur ce texte.
A la moitié du roman, le personnage de Perceval disparaît et le récit suit le personnage de Gauvain. Ce brusque changement de personnage est doublé d'un anachronisme des plus étranges : Alors que les aventures de Gauvain ont commencées depuis quelques jours, on retrouve Perceval pour qui 5 ans se sont écoulés, puis le récit revient à Gauvain. Parmi les continuateurs, certains ont fait de Gauvain le héros du Graal, celui qui mènera à bien la quête. D'autres ont supprimé tout le passage. Wolfram pousse le récit de Gauvain à son terme et continue avec Perceval.
Pour un certain nombre de critiques, cette rupture est si incompréhensible qu'ils en sont venu à supposer que le récit de Chrétien de Troyes s'arrêtait avant ce passage. Dans plusieurs version, comme l'édition de Wilmotte ou l'édition 10/18 du Parzival, le passage est remplacé par un résumé de quelques lignes.
Et pourtant, ce changement de personnage est typique des enseignements gnostiques : a un moment donné, le candidat rencontre son double divin, son jumeau comme l'appelle Mani. L'âme nouvelle apparaît et le candidat la reconnaît : Perceval, après la vision des trois gouttes de sang dans la neige reconnaît Gauvain.



Le Roman décrit alors un certain nombre d'expériences intérieures : le travail de la lumière dans le corps.
La personnalité passe à l'arrière plan (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est plus importante comme on peut le voir avec l'épisode du cheval) et le véritable travail alchimique commence.
Ainsi, Gauvain entre dans le pays de Galvoie où il suit tout un parcours, qui évoque un caducée :Il traverse l'eau (l'axe central) à 5 reprises (comme lorsque l'on suit le tracé des serpents).
Au sommet se trouve le château de la merveille, tel un soleil ailé. Au pied se trouve le gué périlleux et le terrible Guiromelan.A chaque épreuve est associé un arbre, symbole de la conscience. Le type de l'arbre : chêne, olivier, orme nous renvoie par sa symbolique à l'état de conscience du candidat.
Lorsque la lumière a accompli sa tâche, Perceval est nommé Roi du Graal.

annuaire-1.com
+ de 200 annuaires

Referencement garanti
+ de 300 liens durs
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire annevalerie.com
PHP Sources
sélectionné par AGI Recherches
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire de site internet