Graal et Initiation

Le partie recherche sur le conte du Graal des premiers posts est déplacée sur www.graal-initiation.org. Ce site est destiné à recevoir les notes annexes et un certain nombre de points connexes rencontrés au cours de mes recherches.

Nom :

Qui suis-je ?
un brave féru de justice et insouciant des richesses ...
qui jamais ne cache son nom à qui le lui demande...
qui a part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, arrivé dans cette île à cause de la parole de DIeu et du témoignage de Jésus...

bref, en trouvant les auteurs de ces 3 sentences vous saurez.

jeudi 20 avril 2006

Encore l'alchimie

D'après les logs du serveur, peu de monde s'intéresse aux aspects alchimiques de la quête du Graal. Alors là, grosse erreur. On ne peut pas dépasser l'aspect extérieur des textes de Chrétien sans une connaissance des écrits alchimiques.
Nous seulement la méthode générale utilisée par Chrétien est celle que l'on retrouve dans les textes alchimiques ( jeux de mots, paysages intérieurs, intervertissement des personnages, codes de couleurs, incohérences...) mais en plus Chrétien utilise des images classiques de l'alchimie dans leur signification originale.
par exemple, le Roman d'Erec et Enide commence par la chasse au cerf blanc. Quand on ne connaît rien à l'alchimie, on dit (comme 90% des études universitaires l'on fait) : "Avec la coutume de la chasse au cerf blanc, nous entrons dans le domaine du merveilleux celtique"

Qu'est ce que ça nous apporte ? rien.

Alors que pour celui qui connaît un tant soit peut la symbolique alchimique (ou qui a lu la thèse de Paulette Duval), le cerf blanc désigne le premier mercure de l'oeuvre au blanc (appelé le fugitif : cervus fugitivus étant probablement un jeu de mot sur servus fugitivus). Ainsi, l'auteur nous annonce le début de la quête intérieure ( je considère comme acquis que quiconque lit plus de 3 lignes d'un blog appelé Graal et initiation sait que l'alchimie décrit un processus de transformation de la conscience, du psychisme et du métabolisme et non la transformation du plomb en or ou toute autre manipulation chimique plus ou moins intéressante à la Berthelot) et en décrit les effets dans le candidat.
voir aussi

Libellés : ,

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

annuaire-1.com
+ de 200 annuaires

Referencement garanti
+ de 300 liens durs
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire annevalerie.com
PHP Sources
sélectionné par AGI Recherches
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire de site internet