Graal et Initiation

Le partie recherche sur le conte du Graal des premiers posts est déplacée sur www.graal-initiation.org. Ce site est destiné à recevoir les notes annexes et un certain nombre de points connexes rencontrés au cours de mes recherches.

Nom :

Qui suis-je ?
un brave féru de justice et insouciant des richesses ...
qui jamais ne cache son nom à qui le lui demande...
qui a part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, arrivé dans cette île à cause de la parole de DIeu et du témoignage de Jésus...

bref, en trouvant les auteurs de ces 3 sentences vous saurez.

lundi 24 avril 2006

Toujours l'alchimie

Puisque l'on parle d'alchimie, j'en profite pour faire un lien avec mes deux articles : "Perceval et la vision intérieure" , et "La racine et le Surgeon" sur la nécessité de la relation avec une communauté de chercheurs dans un "centre initiatique" (j'aime bien la formulation "une communauté d'âmes chercheuses).
Dans de nombreuses gravures alchimiques (je pense ici aux gravures du XVIIème siècle) on voit dans les images représentant la phase finale de l'oeuvre, un tonneau. Soit un tonneau d'ou sort le feu, soit tenu par une main sortant du ciel (celle de dieu donc), soit marqué du signe du nouveau mercure et en train d'exploser - voir par exemple dans les gravures de MAIER, ainsi que dans le LION ROUGE ou dans le SOLEIL DORE DES PHILOSOPHES.
Ce tonneau désigne à chaque fois la provenance du feu sacré des sages. Le tonneau regroupe deux notions principales : le matériaux qui le constitue, le bois de chêne (la forêt des druides) et la façon dont il est constitué, les différentes planches, chacune en relation avec les autres de manière à former un récipient pouvant contenir ce feu suprême (on pourrait s'étendre davantage sur la constitution du tonneau, notamment sur l'aspect du cerclage). On retrouve là (dommage pour ceux qui pensaient que les alchimistes étaient de vieux loups solitaires) à nouveau cette notion de la communauté des initiés au milieu de qui se manifeste le feu : la racine et le surgeon.

Libellés : ,

Links to this post:

Créer un lien

<< Home

annuaire-1.com
+ de 200 annuaires

Referencement garanti
+ de 300 liens durs
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire annevalerie.com
PHP Sources
sélectionné par AGI Recherches
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire de site internet