Les courants civilisateurs
Voici un passage de "AOR l'appel du Feu" de R. A. schwaller de Lubicz, dans lequel il distingue deux courants civilisateurs se rencontrant en France. Il est intéressant de noter que l'on retrouve ces deux courants au centre des polémiques universitaires sur le Graal : Graal Iranien ou Graal Celte.
"C'est de cette Grèce que sort votre civilisation, laquelle Grèce avait emprunté sa science en Egypte. Quelque pauvre que soit cette science, elle porte avec elle le souffle de la science divine.
Mais la Grèce ne vous a pas apporté sa science directement, pas même à travers l'antique Rome; ce ne sont pas les brutes légionnaires, ni le matérialisme romain qui pouvaient vous léguer une science grecque. Ce sont les Arabes qui, sous les Khalifes, ont puisé en Grèce, pour vous apporter l'art de manger avec des cuillères et des fourchettes. La catholicité n'aime pas entendre cela; pourtant, il est vrai que tout votre Moyen-Age allait s'instruire dans les universités maures de l'Espagne qui ne doit son ancienne splendeur qu'à ce peuple aujourd'hui méprisé, dompté peut-être...
Ajoute à cette lignée Atlantide-Egypte-Grèce et Arabe, une autre lignée passant par le nord des Indes, par la Russie Blanche, les pays germaniques et scandinaves, et tu commenceras à comprendre le rôle de la France, où ces deux flots se sont toujours heurtés, où une jonction était prédestinée à se faire entre une science positive, intellectuelle, et une science abstraite, métaphysique."
Libellés : ésotérisme, histoire, schwaller de Lubicz
<< Home