Graal et Initiation

Le partie recherche sur le conte du Graal des premiers posts est déplacée sur www.graal-initiation.org. Ce site est destiné à recevoir les notes annexes et un certain nombre de points connexes rencontrés au cours de mes recherches.

Nom :

Qui suis-je ?
un brave féru de justice et insouciant des richesses ...
qui jamais ne cache son nom à qui le lui demande...
qui a part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, arrivé dans cette île à cause de la parole de DIeu et du témoignage de Jésus...

bref, en trouvant les auteurs de ces 3 sentences vous saurez.

mercredi 28 juin 2006

l'esprit de la quête

Je viens de lire ce matin une note très pertinante de Jean Frappier dans son livre "Chrétien de Troyes et le mythe du Graal" dans laquelle il exprime très justement l'état intérieur du chercheur qui se lance dans la quête (en rapport avec la réaction de Perceval suite à l'intervention de la demoiselle hideuse) :

"Perceval dépasse le stade des "chastoiements" et des "enseignements" en cherchant librement sa voie personnelle dans une souffrance intérieure. C'est alors qu'il commence à devenir vraiement lui-même"

Et c'est aussi alors que commence un processus intérieur représenté par les aventures de Gauvain.

Libellés : , , ,

vendredi 23 juin 2006

Le fils de la veuve dame

Perceval est désigné sous le terme de Fils de la Veuve dame. Cette désignation nous renvoie immédiatement à la tradition alchimique, à l'hermétisme et ...
au manichéisme. En effet, Mani était lui aussi désigné comme fils de la veuve. Qui plus est, le nom de mani signifie "vase".
source : K. G. JUNG (voir les extrait sur http://mani.blogspirit.com/archive/2006/06/19/alchimie-et-manicheisme-selon-jung.html)

Libellés : , ,

jeudi 15 juin 2006

Le cortège du Graal version Chrétien de Troyes

A titre de comparaison avec la version de Wolfram citée dans l'article précédent, voici le cortège du Graal tel qu'il est décrit dans le conte du Graal de Chrétien de Troyes.
http://www.graal-initiation.org/IMG/pdf/cortege-chretien.pdf

Libellés : , ,

mardi 13 juin 2006

Le cortège du Graal de Wolfram

Dans l'article sur Wolfram von Eschenbarch nous avons vu que ce dernier était tout à fait dans la lignée de Chrétien de Troie, enrichissant le texte de départ de son expérience personnelle de l'initiation.
Certains passages clefs, comme le cortège du Graal, sont cependant complètement réécrits selon une symbolique très compète et propre à Wolfram. En attendant l'article sur http://graal-initiation.org prévu le 28 juin, le texte du cortège du Graal version Wolfram et traduit par E. TONNELAT est dispo à l'adresse :

Libellés : , ,

mardi 6 juin 2006

Le rôle des femmes

On devine autour des légendes de la table ronde toute une présence féminine, que ce soit au travers des différentes dédicaces et commenditaires (Marie de France, Aliénor, marie de champagne) ou du rôle particulier des femmes dans les romans. Si une communauté initiatique a réellement existé autour de ces mystères de la table ronde et du Graal, les femmes y avaient leur place à l'instar de femmes dans la comunnauté Cathare.

Le rôle particulier des femmes est d'ailleurs très sensible dans tous les romans de Chrétien de Troyes. Voir à ce sujet l'article http://www.graal-initiation.org/Chretien-de-Troyes-2.html

Libellés : ,

vendredi 2 juin 2006

Ce qui importe

« ce qu’il importe pour nous, c’est le sens des symboles. Tout le Moyen Age gît là dans ce roman du Graal, orienté dans le sens de la queste de Dieu » (M.M.Davy, Initiation à la symbolique romane, p. 259)

Libellés : , ,

jeudi 1 juin 2006

La coupe, un symbole universel

Le symbole de la coupe se retrouve en effet dans toutes les mythologies et toutes les religions. Les Chaldéens parlaient d’un vase d’où s’échappait l’arbre de vie et la coupe de jamschid en Perse, signifiait le salut et l’abondance. On retrouve cette notion dans le vase cosmogonique de Platon, la coupe d’Hermès et de Salomon, l’urne des anciens cultes à mystère. Les Parses possédaient un vase pyrogène tandis que les Egyptiens figuraient Serapis avec un vase sur la tête nommé gardal. Le hiéroglyphe qui signifie "Coeur" à la forme d'un vase. Le vase est l’endroit où se passe toute action.
Le symbole de la Lance lui-aussi se retrouve dans de nombreuses traditions. Ainsi, chez les Grecs, la lance d’Achille avait le pouvoir de guérir les blessures dont elle était à l’origine. Dans le symbolisme traditionnel, la lance figure la force divine, l'axe de la nouvelle conscience, comparable à la montagne dont le sommet représente le point sacré, la pinéale. Ce thème de la montagne sacré est présent dans toutes les traditions et chaque peuple à la sienne : l’Himalaya, le Fouziyama, l’Olympe, le Sinaï, l’Aboy en Iran.
« Le Graal figurativement est le calice avec l’hostie, le vin, la chair et le sang du Christ ; mystiquement c’est l’homme quand il est devenu le vaisseau où se déverse l’Esprit Saint ; hermétiquement, c’est la substance parfaite, la pierre philosophale qui dispense la quintessence de la vie. »(Jacquette Luquet-Juillet, Le Graal et le Temple, Le Mercure Dauphinois, p. 26)

Libellés : , ,

annuaire-1.com
+ de 200 annuaires

Referencement garanti
+ de 300 liens durs
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire annevalerie.com
PHP Sources
sélectionné par AGI Recherches
Référencé par
Meta-Referencement
http://www.meta-referencement.com
annuaire de site internet